Description
Nous avons le plaisir de vous proposer cette magnifique propriété nichée au pied du Pont du Diable. C'est un véritable coup de coeur qui vous attend, de par la qualité du bien mais surtout grâce à son environnement exceptionnel. En effet, le bien comprend un bel extérieur : terrasses, jardin de 200m2, une plage de rivière privative..
Le bien est aujourd'hui divisé en deux espaces, une partie privative et la partie hôtellerie.
La partie privative comprend une entrée, un grand espace séjour/salle à manger avec sa cuisine moderne aménagée et équipée disposant d'une terrasse de 20m2 et d'un accès au jardin et à la rivière, une grande chambre avec dressing et une mezzanine, une seconde chambre avec mezzanine et salle d'eau (douche, lave-main et wc) (possibilité d'y installer une cuisine), une grande salle de bain (baignoire avec jets massants et une douche). Toutes les pièces privatives disposent de grandes ouvertures avec vue sur la rivière et le pont du Diable.
L'espace Gîtes est répartie sur quatre niveaux (R+2 et une grande cave). Au RDC, nous avons une terrasse de 42m2 devant l'établissement, une grande cuisine avec cellier, un beau salon commun, un point d'eau (lave-main et wc, cabine de douche), une laverie, une buanderie, une chaufferie, deux grandes pièces à exploiter et une pièce bien être avec sauna et table de massage.
Le premier étage comprend 8 belles chambres, dont 4 qui disposent de leur propre salle d'eau. Pour les autres chambres, l'étage comprend 2 salles d'eau. Le second étage dispose de 2 chambres, un petit salon, une pièce inexploitée (pouvant être converti en chambre) et une grande pièce brute de 157m2 pouvant servir pour des évènements ou pour créer plus de chambres.
La construction date de 1836. Le bien est chauffé grâce à un système professionnel air/eau, accompagné d'un chauffage au fioul pour de l'appoint. Le bien comprend une belle cave, idéale pour des dégustations de vins.
Cette maison est classée C pour la performance énergétique (134 kWh/m² annuels) et de catégorie D au niveau des émissions de gaz à effet de serre (chiffre annuel : 22 Kg CO2/m²).
A Proximité
La maison se trouve dans la commune d'Olargues, élu parmi les villages le plus beau de France. Plusieurs écoles (maternelle, élémentaire et collège) sont implantées à moins de 10 minutes : le Collège, Unité Pédagogique de Proximité Au Collège St Pons de Thomières. Il y a quatre restaurants et un bureau de poste à proximité.
Culture Ville
Accrochée à un piton rocheux, dans un étroit méandre du Jaur, Olargues est une cité médiévale du Haut-Languedoc. Typique par ses ruelles étroites, elle est dominée par son Castrum du XIIe siècle, d’où la vue sur les montagnes du Caroux et de l’Espinouse est magnifique. Olargues figure parmi les Plus Beaux Villages de France.
Du Pont du Diable au Castrum
Une visite qui se mérite !
Quand on arrive à Olargues, on ne voit que lui. Le Castrum, perché sur son promontoire rocheux. Il chatouille notre curiosité, et nous donne envie d’entrer dans le village et d’en découvrir plus. A l'intérieur, on n’est jamais déçu !
Olargues est pétrie d’histoire. Elle ne livre ses secrets qu’au visiteur qui prend le temps de l’arpenter à pied… et qui n’a pas peur de grimper.
En effet, des berges du Jaur coiffées du célèbre Pont du Diable, jusqu’au Castrum et à sa tour-clocher, il y a un beau dénivelé de plus de 70 mètres !
Mais que de trésors vous y attendent...
Une parenthèse hors du temps
C'est ce qu'inspire cet authentique village du Haut-Languedoc
Visiter Olargues, c’est flâner, lever les yeux, être attentif aux détails qui surmontent une porte médiévale, par exemple.
Parcourez ces ruelles étroites, parfois couvertes et voûtées, entourées de maisons du XIIIe siècle et parfois à colombages. Arpentez ces calades, ces lumineuses placettes, l’Escalier de la Commanderie donnant sur le Musée d’arts et traditions populaires...
Voilà pourquoi Olargues fait partie des "Plus Beaux Villages de France" !
La voie verte "Passa Païs"
Un trait d'union entre "les deux Midis"
Du sommet du Castrum, on l’aperçoit très clairement, juste à la sortie du village. Un pont métallique, réminiscence d’une toute autre époque bien plus récente. C’est le pont type Eiffel sur lequel passait l’ancienne voie ferrée faisant la jonction de Béziers à Castres.
De nos jours, cette voie ferrée a été réhabilitée et transformée en voie verte : la Passa Païs. Un moyen parfait de serpenter au cœur des ravissants paysages du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur 80 kilomètres, de Bédarieux à Mazamet. C’est l’un des traits d’union entre « les deux Midis ».
Une aventure cyclable à tester en toute sécurité, pour une poignée de kilomètres ou pour tout le parcours.
Randonnées et loisirs nature
Le plus dur est de faire un choix !
Olargues est aussi le point de départ de randonnées pédestres parfaitement balisées et sécurisées. En boucle sur un PR ou en « longue » itinérance via un GRP, les environs du village n’auront plus de secret pour vous. Souvent sportives, mais parfois accessibles à tous, ces randonnées vous permettront aussi de découvrir des lieux enchanteurs, comme par exemple le panorama sur Vieussan depuis le Pic de Naudech, ou les cascades de Mauroul.
Nous sommes ici dans les montagnes du Caroux, un espace dédié aux loisirs nature de tout genre. Trail, VTT, randonnée, escalade... Les amoureux de l’effort et de la nature seront comblés !
Les célèbres marrons d'Olargues
L'incontournable gourmandise !
Réputés dans la France entière et faisant parfois le bonheur de grandes maisons de la gastronomie, les marrons d’Olargues sont un incontournable gourmand du village.
Le marron d’Olargues peut se déguster au naturel ou en accompagnement d’un plat. Lorsqu’il est séché, on peut le réhydrater et le cuire avec du lait, de la crème ou encore du vin, un vrai plaisir. Sa farine donne au pain une saveur toute rustique, idem dans les pâtisseries. Mais le summum, c’est la crème de marron !